fbpx

Neuro-marketing et appareillage auditif

Neuro-marketing et appareillage auditif.

S’il est inutile pour nous, professionnels de l’audition, de démontrer les bénéfices de l’appareillage auditif, la réciproque n’est pas vraie pour de nombreux malentendants qui patientent toujours en moyenne 7 ans avant de franchir le pas de l’appareillage auditif. Pour nous permettre de remplir pleinement notre mission de santé, nous devons encore trop souvent persuader des patients de prime abord réticents aux bénéfices de l’appareillage.

Pour aider les malentendants à passer le cap et à améliorer leur qualité de vie, les centres d’audition se doivent de communiquer auprès du grand public. Quel que soit le type de communication (produit, service, etc.) il n’est pas toujours simple de trouver les mots justes pour déclencher la démarche d’appareillage chez un patient réticent.

Le neuro-marketing pourrait nous fournir quelques pistes de réflexions. Un des enseignements du neuro-marketing est que nos émotions occupent une place prédominante dans nos prises de décisions. Pour les spécialistes du marketing et du storytelling, la clé du succès d’une campagne marketing réside dans la capacité à toucher à la fois le rationnel et l’irrationnel d’un client prospect.

Simon Sinek, célèbre conférencier Américain et auteur de best-sellers, s’est penché sur la réussite d’entreprises comme Apple qui ont réussi à obtenir un succès planétaire alors que d’autres, avec les mêmes ressources, ont échoué. Dans son célèbre exposé TED talk « Start With Why », Simon Sinek explique que nos décisions sont conditionnées par des faits rationnels, le « quoi » (prix, besoin, garantie, etc.) mais également par des intuitions et des émotions, le « pourquoi ». Respectivement, le néo cortex et le système limbique œuvrent en parallèle et guident chacun à leur tour nos prises de décisions. 

Dans sa conférence, Sinom Sinek précise également qu’il est préférable de s’adresser en premier aux émotions de son client prospect afin de le séduire et de lui donner l’intuition qu’il prend une bonne décision puis de le rassurer en utilisant des faits qui rationnalisent son intuition (caractéristiques produits, bénéfice utilisateurs etc.).

S’il est assez simple de décrire le « quoi » de son entreprise par des faits (« Nous sommes des professionnels de l’audition qui adaptons les meilleures technologies auditives et utilisons des protocoles de tests précis et adaptés à la gêne de chaque patient.), creuser pour révéler le « pourquoi », c’est-à-dire la croyance fondamentale de son entreprise n’est pas si évidente qu’il y paraît.  Pour Simon Sinek toujours, les entreprises qui communiquent en commençant par les faits, le « quoi » et passent ensuite au « pourquoi » communiquent à l’envers.

La communication d’Apple est en ce sens un cas d’école. Cette dernière met en effet toujours en avant le « pourquoi » lorsqu’elle définit sa société. Convaincus que les gens n’achètent pas ce qu’elle fait mais pourquoi elle le fait, Apple attire ainsi des clients qui partagent ses convictions fondamentales : « dans tout ce que nous entreprenons, nous visons à remettre en question le statu quo. Nous voulons penser différemment. (Pourquoi) Nos produits sont conviviaux, magnifiquement conçus et faciles à utiliser. Il se trouve que nous fabriquons de superbes ordinateurs. (Quoi)

En conclusion, bien communiquer c’est aider de nombreux patients à franchir le cap et à améliorer leur qualité de vie. Définir (ou redéfinir) son « pourquoi », valider que son mix produit et son offre de service soient bien alignés avec la vision de son entreprise sont des éléments clés d’une communication réussie. 

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Audioprothésiste de formation et expert commercial du secteur, Jonathan Goldminc a développé et accompagné depuis 15 ans et avec réussite de nombreuses structures B2B et B2C.

Depuis 2015, c'est aux Etats Unis, que Jonathan Goldminc accompagne au quotidien les audiologistes Américains à devenir leaders sur leur marché et à optimiser leurs performances commerciales. C'est pour permettre à tous les audioprothésistes Français d'accéder à des méthodes de business stratégies et à une croissance durable qu'il a créé Audio Académie, la première plateforme digitale de formation exclusivement dédiée au business développement des audioprothésistes.

Audio-Academie-business-strategies-audiologistes-10-secrets-decoller-chiffre-affaires-Jonathan-Goldminc
ut Curabitur accumsan Aenean in vulputate, odio libero velit, ut