fbpx

Business KPIs en audioprothèse

Business KPIs en audioprothèse

Avec plus de 80% de patients appareillés qui se déclarent satisfaits, la France fait plus que jamais figure de bon élève. La réglementation protectrice des intérêts des patients d’un côté et la bonne formation technique des audioprothésistes de l’autre sont autant d’éléments qui place la France aux deuxième rang Européen juste après la Suisse. 

Si la formation technique de nos audioprothésistes est donc efficiente, on ne peut pour le moment pas en dire autant de leur formation commerciale. Or pour tous les audioprothésistes qui décideront de s’installer à leur compte, ces connaissances entrepreneuriales et managériales seront cruciales pour la réussite commerciale de leurs entreprises.

Aussi évident que cela puisse paraître, pour piloter son entreprise, il faut tout d’abord définir des objectifs clairs et précis. Puis, un fois déterminés, préciser des indicateurs de performances ou KPIs. 

« If you cannot measure it, you cannot improve it ». William Thomson 

Pour atteindre ses objectifs, il faut analyser ses performances, identifier ses faiblesses et suivre ses progrès. Piloter sans KPIs revient à piloter son entreprise à l’aveugle. Dès lors un chef d’entreprise doit définir les indicateurs de performances qu’il surveillera à travers le temps et qui lui permettront d’analyser la pertinence de ses investissements, de son équipe, de son offre commerciale, etc. 

Parmi les indicateurs de performance classiques en audioprothèse, on retrouve les retours sur investissements marketing (ROI), le taux de concrétisation de premier rendez-vous des audioprothésistes, le prix de vente moyen, le nombre d’appareils vendus.

Au-delà des performances commerciales de son équipe, un chef d’entreprise doit aussi évaluer ses performances macro-économiques et s’assurer que l’exploitation de sa société est rentable, optimisée et en accord avec les tendances du marché. A titre d’exemple, le budget marketing, la masse salariale, les frais généraux, le pourcentage du loyer par rapport au chiffre d’affaires, les marges brutes et nettes sont autant d’indicateurs essentiels à la bonne gestion de son entreprise qu’un chef d’entreprise doit régulièrement monitorer et mettre au regard des valeurs du marché.

Vous souhaitez bénéficier d’un bilan diagnostic des performances de votre entreprise et de votre staff ? Vous souhaitez comparer la rentabilité de votre activité aux autres acteurs du marché et identifier des voies d’amélioration ?
Contactez nous !

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Audioprothésiste de formation et expert commercial du secteur, Jonathan Goldminc a développé et accompagné depuis 15 ans et avec réussite de nombreuses structures B2B et B2C.

Depuis 2015, c'est aux Etats Unis, que Jonathan Goldminc accompagne au quotidien les audiologistes Américains à devenir leaders sur leur marché et à optimiser leurs performances commerciales. C'est pour permettre à tous les audioprothésistes Français d'accéder à des méthodes de business stratégies et à une croissance durable qu'il a créé Audio Académie, la première plateforme digitale de formation exclusivement dédiée au business développement des audioprothésistes.

Audio-Academie-business-strategies-audiologistes-10-secrets-decoller-chiffre-affaires-Jonathan-Goldminc
Praesent eleifend tempus non in ut